samedi 19 mars 2011

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINEE D’ALGER (DU 5 AU 8 OCTOBRE 2011)
Le comics américain à l’honneur
1
Par : Sara KHARFI
En plus de l’annonce du lancement des concours, trois nationaux et un international, le commissariat du Fibda a présenté les grandes déclinaisons de l’édition de 2011. De plus, le Fibda est partenaire du Festival national du film amazigh d’Azeffoun. Dans ce cadre, une exposition ainsi qu’un atelier de dessin seront animés par les jeunes talents Togui et Nime.
À six mois du coup d’envoi de la quatrième édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fidba), qui aura lieu du 5 au 8 octobre 2011 à l’esplanade de Riadh El-Feth, le commissariat du festival a rencontré la presse, mercredi dernier, pour présenter les grandes lignes de la manifestation de cette année et annoncer le lancement des concours : trois concours nationaux et un concours international. En effet, dès le 1er avril (et ce n’est pas un poisson d’avril !), lancement de trois concours de création à destination des talents nationaux : un concours espoir scolaire (destiné aux élèves de 9 à 16 ans), un concours jeunes talents (de 18 à 35 ans) qui “récompensera le meilleur récit complet”, et un concours national pour la réalisation de l’affiche du Fibda 2011 dont le slogan est “Alger, dialogues en bulles”. “Le style et les thèmes sont libres mais les œuvres à vocation historique sont encouragées. La clôture des inscriptions est fixée au 31 août 2011”, précise le communiqué du festival. Quant au concours international, il s’ouvrira le 15 avril 2011 et tous les bédéistes (nationaux et étrangers) sont invités à participer. Si le style et les thèmes sont libres, les bédéistes doivent présenter une œuvre de BD originale, inédite, ou éditée entre 2010 et 2011. La clôture des inscriptions est également fixée au 31 août 2011. Toutes les modalités d’inscriptions à ces concours sont disponibles sur : www.bdalger.net.
Dalila Nedjam, commissaire du festival, a également annoncé les grandes déclinaisons du 4e FIBDA, qui sera entre autres marqué par la tenue de nombreuses expositions et des rencontres-débats, l’organisation d’ateliers, de concerts et des hommages. Après Slim, en 2009, et Ahmed Haroun, en 2010, le festival rendra hommage cette année à Mahfoudh Aïder avec une exposition qui résumera son riche parcours, et la remise du prix d’honneur du festival. Le Comics américain sera à l’honneur cette année, après la BD suisse l’an dernier, avec une grande exposition, la venue d’un bon nombre d’artistes américains s’illustrant dans ce genre, ainsi qu’un représentant du groupe Marvel. Comme le festival coïncide avec la commémoration du cinquantième anniversaire des évènements du 17 octobre 1961, une exposition collective sera présentée. Les lauréats du concours international de l’an dernier : le Français Maximilien Leroy, le Marocain Brahim Raïs et le Libanais Omar El Khoury, exposeront leurs planches au Fibda. Parmi les nouveautés, également, la création d’un chapiteau-salle de lecture (séparé de la librairie), qui viendra s’ajouter au village BD.  “Les enfants pourront y retrouver des BD de leurs héros favoris, mais les adultes pourront également lire tranquillement les ouvrages retenus en sélection officielle, parmi une centaine de titres mis à leur disposition.” Par ailleurs, plusieurs workshops et autres ateliers de formation seront organisés ; parmi eux, un cycle de quatre stages animés par l’ami du festival, Etienne Shreder, ou encore l’atelier du film d’animation encadré par Djillali Biskri qui, contrairement à l’an dernier, va lancer dès le mois d’avril prochain un concours en direction des bédéistes et étudiants des beaux-arts désireux d’apprendre les techniques du film d’animation. En outre, le Fibda est partenaire, cette année, du Festival national du film amazigh d’Azeffoun. Dans ce cadre, une exposition ainsi qu’un atelier de dessin seront animé par les jeunes talents Togui et Nime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire