samedi 19 mai 2012

Algérie - La vallée du Mzab à l’honneur à la semaine africaine de l’Unesco à Paris

La vallée du Mzab, classée patrimoine national par l’Algérie en 1971 et reconnue patrimoine universel par l’Unesco depuis 1982, sera à l’honneur à l’occasion de la semaine africaine de l’agence onusienne qui se tiendra du 21 au 25 mai à Paris, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.

Les multiples facettes de la wilaya de Ghardaia seront mises en relief lors de cette manifestation annuelle, organisée par les délégations permanentes africaines auprès de l’UNESCO. C’est ainsi que des photos représentant Ia vallée du Mzab et un diaporama sur Ia vie de ses habitants seront diffusés en permanence au stand Algérie, a-t-on indiqué à la mission nationale à l’Unesco.

Des produits de l’artisanat traditionnel local (Tapisserie, broderie, bijouterie, dinanderie, poterie et vannerie), des outils et ustensiles traditionnels utilises dans les différents travaux quotidiens dans les ksour et palmeraies du Mzab constitueront l’autre décor de la représentation algérienne.

Le Métier à tisser avec un tapis en cours de réalisation et des spécimens de vieux manuscrits et autres documents du Mzab seront aussi exposés à l’occasion.

Une conférence intitulée "Le Mzab, une leçon de développement durable" sera animée par le Dr Brahim Cherifi, écrivain et anthropologue, tandis que Mounia Bouali-Messahel, doctorante algérienne en développement durable, communiquera sur le thème de la "coopération en matière de changement climatique et la promotion du développement durable".

Des projections de films, des expositions artistiques et des conférences thématiques marqueront par ailleurs l’édition 2012 de la Semaine africaine, organisée par le groupe africain des Etats membres de l’UNESCO sous la présidence de l’Afrique du Sud. Un hommage particulier sera rendu à Wangari Maathai, militante écologiste et lauréate du Prix Nobel de la paix disparue en 2011.

Un accent particulier sera mis sur les sciences en Afrique à travers une présentation de l’Académie des sciences pour le monde en développement (Trieste, Italie) et de l’Institut International d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (Burkina Faso).

Sont également prévus un défilé d’enfants en tenue africaine, des expositions culturelles et une soirée artistique et culturelle aux couleurs de l’Afrique, animée notamment par une troupe de l’Association Ticit du Mzab.

(APS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire