mercredi 19 décembre 2012

Les Constantinois à la découverte de la culture du Chenoua (Tipasa)


Le public Constantinois a été convié à découvrir la richesse culturelle de la région du Chenoua à la faveur de l’inauguration lundi soir de la semaine culturelle de Tipasa sur l’esplanade de la maison de culture Mohamed-Laïd Al Khalifa.
Rythmes endiablés de la zorna d’une troupe folklorique venue de Koléa ont donné le ton à la manifestation.
Une foule nombreuse, avide de découvrir la culture de la région du Chenoua, a visité, peu après, les stands abritant différentes expositions d’artisanat, de céramique, d’habits traditionnels, de vannerie, de plats du terroir en plus de toiles de peinture, œuvres d’artistes de la wilaya de Tipasa.
Au stand réservé à l’archéologie, des photographies reproduisant des fresques romaines en mosaïque et des sites phares de Césarée, aujourd’hui Cherchell, qui fut la capitale du roi numide Juba II, attirent la curiosité.
Les bustes en plâtre à l’effigie de Juba II, de son épouse Cléopâtre Séléné et de son fils Ptolémée, entre autres, renseignent sur les inestimables trésors archéologiques que recèle cette wilaya, et divulguent une partie de l’histoire de la ville du mont de Chenoua.
L’attraction de l’exposition est sans conteste le stand dédié à l’art culinaire traditionnel de Tipasa.
Un public très nombreux y est venu découvrir le couscous à la lavande, les fèves à la sauge, les pains aux herbes et le Berkoukes aux fèves, des mets représentant un brassage de culture et de coutumes Berbères, Byzantines et Romaines pour lequel Rabea Nedjar, cordon bleu spécialisée dans la cuisine du Chenoua cultive une réelle passion et œuvre à ’’sauvegarder l’identité d’une région qui possède une des plus riches flores depuis l’antiquité", selon elle.
La semaine de Tipasa dans la Ville des Ponts se poursuivra jusqu’à vendredi avec, notamment, des pièces de théâtre pour enfants parmi lesquelles ’’L’aventure" (El Moughamara), écrite par Amine Habouchi et mise en scène par Tahar Tahri de l’association du théâtre de Fouka et, aussi, des cours de soutien (Dourouss Khoussoussiya) de l’association Tedj.
Selon Belkacem Benchemma, responsable de la délégation de Tipasa, il est prévu également la projection, à la salle des conférences de la maison de culture, d’ un documentaire retraçant l’histoire de Tipasa entre le passé et le présent.
Les membres de l’association Halaouzerf présenteront, de leur côté, le patrimoine musical purement local d’expression berbère dans sa variante chenoui, tandis que ceux de l’association de musique andalouse Gharnatia de Koléa clôtureront vendredi la semaine culturelle d’une région au patrimoine si riche et si diversifié.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire