mercredi 22 mai 2013

8e Festival national de théâtre professionnel d’Alger 17 pièces en compétition officielle


image
Pour sa 8e édition le Festival national de théâtre professionnel d’Alger se tiendra cette année du 24 mai au 2 juin 2013 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi. 
Avec trois représentations théâtrales par jour, le 8e Fntp affiche un programme riche et condensé et cela malgré la suppression du volet «les arts de la parole» qui abritait lors des éditions précédentes des spectacles en plein air. 
On retrouve en compétition officielle 17 troupes dont 16 représentantes des différents théâtres régionaux plus la Coopérative théâtrale 
Kateb-Yacine qui a raflé le grand prix lors du Festival de présélection de Sidi Bel Abbés. Rappelons que la plupart des pièces ont été mises en scène dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance. 
Pour la catégorie hors compétition, huit spectacles dont six qui seront donnés par des troupes étrangères à savoir le Mali, la Tunisie, l’Egypte, la Syrie et la France, sont au programme. Les représentations off auront lieu à la salle El Mouggar. 
Comme à l’accoutumée, le Fntp abritera un colloque scientifique qui aura pour thème «l’écriture dramaturgique dans le monde arabe, entre adaptation et traduction». Prévu du 25 au 27 mai, il aura lieu à l’hôtel Essafir avec au programme un grand nombre d’auteurs et d’hommes de théâtre qui viendront débattre de leurs expériences personnelles. 
Une journée d’études se tiendra également durant le festival, prévue pour le 28 mai. Elle aura pour thème «le militant Mustapha-Kateb, une vie pour l’Algérie et le théâtre». 
Au programme de cette journée, des témoignages de personnes l’ayant côtoyé, des conférences et la projection d’un documentaire réalisé par Ali Aïssaoui. 
Par ailleurs, le programme littéraire sera dédié à la poésie populaire à travers une série de rencontres entre poètes à la salle Hadj-Omar.  Concernant les traditionnels hommages aux artistes, ils se tiendront lors de la soirée inaugurale. Le Fntp honorera cette année treize artistes algériens et trois étrangers dont Dalila Meftahi (Tunisie), Sawsan Badr (Egypte) et Awatef Naim (Irak). Concernant les ateliers de formation, leur nombre a été revu cette année à la baisse, quatre ateliers seulement auront lieu durant le Fntp et seront consacrés à «Arts de la diction», «Arts de l’acteur», «Mise en scène» et «Ecriture dramatique».  S’agissant du jury de cette 8e édition, il sera présidé par la spécialiste de théâtre Dr Djamila Zegai de l’Université d’Oran et composé de Ahcen Tlilani, Djamel Marir, Ibrahim Chergui, Habib Demblè, Djawed El Assadi et Mohamed Anouar. On notera que cette année, les représentations au palais de la culture ont été annulées.
Par ailleurs, les employés du TNA ayant observés une grève récemment, une grève qui a duré une journée pour dénoncer leurs salaires dérisoires, on voulu reconduire leur action hier dans la matinée. Cependant, le directeur du TNA par intérim a réuni tous les employés 
de l’établissement afin de leur annoncer que leurs revendications ont été satisfaites. 
Selon M. Krimèche, les employés du TNA bénéficieront bientôt d’une augmentation de 40% sur le salaire de base avec effet rétroactif à partir de janvier 2013. Les primes revendiquées par les employés du TNA seront aussi versées. 
La soirée d’ouverture sera marquée par la représentation de la pièce El Djamilates du Théâtre régional d’Annaba. Deux spectacles inscrits en compétition seront donnés quotidiennement à 15h et 20h30. Les spectacles dans la catégorie off auront lieu à 17h à El Mougar. 

La Tribune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire