vendredi 25 octobre 2013

Festival du Monde arabe : Zahouania de retour à Montréal

Festival du Monde arabe : Zahouania de retour à Montréal
Ses fans l’attendaient depuis son dernier concert à Montréal en 2005.  La reine du raï , Zahouania sera dans la métropole canadienne dimanche au Club Soda –  une salle qui peut accueillir jusqu’à 1 000 spectateurs.

C’est toujours le Festival du  Monde arabe de Montréal, qui est à sa 14ème édition, qui l’invite.  Jointe au téléphone, l’interprète de J’en ai marre  explique que son absence est due à la simple raison que personne ne l’a invitée depuis, quoiqu’il y a eu deux ou trois projets mais sans suite.
Cette fois, elle vient aussi avec le soutien de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) qui supporte aussi la venue du groupe de musique Gnawi et soufie El Ferda.
Zahouania promet un concert digne de celui de 2005. « Le public était chaleureux et accueillant, se rappelle-t-elle. Un public qui a toujours la nostalgie du pays » et qui connaît tout le répertoire de celle qui a scandalisé en 1987 avec son tube  Beraka chanté avec le regretté Hasni.
Elle vient tout juste finir une série de concerts en France et en Belgique. Elle sera à Marrakech après son passage à Montréal.
La venue de Zahouania, si elle est visible dans les média québécois, pourra participer à  changer un tant soit peu la perception du public de  la  femme musulmane : soumise, austère et cachant un projet d’islamisation du Québec !!  Une perception renforcée par le débat et le climat islamophobe actuel déclenché par le projet de charte des  valeurs québécoises.

El Watan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire