jeudi 24 octobre 2013

La 18e édition du SILA s’ouvre le 30 octobre : « Ouvre-moi au monde » : Le Centenaire de la naissance de Mouloud Feraoun célébré



Placé sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le Salon International du Livre d’Alger sera inauguré officiellement, par le Premier ministre M. Abdelmalek Sellal, le 30 du mois en cours. Baptisée « Ouvre-moi au monde », cette nouvelle édition, qui ouvrira ses portes au public du jeudi 31 octobre au 9 novembre prochain de 10h à 19h30, « exprime la grande ambition d’universalité qui anime le déploiement au fil des années du Salon du livre d’Alger », a précisé, M. Messaoudi.
« Organiser un évènement de la taille et de l’importance du Salon International du Livre d’Alger est à la fois une belle mission et une lourde responsabilité », a-t-il déclaré.  Intervenant, lors d’une conférence de presse, organisée hier, à la Bibliothèque nationale d’El-Hamma, M. Messaoudi a affirmé que cette nouvelle édition se distingue par la participation la plus forte jamais enregistrée par le Salon avec « 922 exposants représentant 44 pays issus des quatre Continents avec le Japon pour sa première participation », a-t-il dit, et cela avec « la Belgique, pays de richesses éditoriales, qui est l’invitée d’honneur cette année, à travers sa Fédération Wallonie-Bruxelles ». Il estimera que « cette participation est en hausse de 22% par rapport à 2012 avec 204 participants de plus ».  En effet, pour sa 18e édition, le SILA confirme son attractivité et entre dans un âge de «maturité».
La manifestation dépasse depuis quelques années le million de visiteurs, se plaçant ainsi parmi les plus importants au monde avec une influence arabe, africaine, et méditerranéenne de plus en plus marquée.

Le Centenaire de la naissance de Mouloud Feraoun célébré
L’objectif, « est d’atteindre en 2015 pour sa 20e édition, un niveau proche des meilleurs Salons du livre au monde. La dualité du SILA est qu’il est  à la fois un rassemblement de professionnels et une fête populaire autour du livre », a-t-il ajouté.   Le Commissariat du SILA, a tracé un riche programme pour cette édition en partenariat avec divers partenaires culturels, « ce programme est axé autour de quatre espaces dont Littératures, Nouveautés éditoriales, Histoire/Actualité et Esprit Panaf, lequel est devenu une tradition depuis la 2e édition du Festival Culturel Panafricain d’Alger en 2009 », souligne-t-il.  L’Afrique est fortement présente lors de ce SILA à travers le Colloque international sur les arts et la littérature africaine et un focus sera porté sur le monde arabe. Parmi les moments forts de cette 18e édition, notons la programmation d’une série d’hommages à des personnalités disparues cette année et la célébration du Centenaire de la naissance de Mouloud Feraoun.
Sihem Oubraham

El Moudjahid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire