vendredi 28 janvier 2011

Les quartiers de la ville d'alger

Bab el oued

Bab el oued est un quartier populaire qui s’étend de la Casbah au-delà de « la porte de la rivière », célèbre par sa place « les trois horloges » et par son « marché Triolet », c'est aussi un quartier d'ateliers et de manufactures.
La Casbah

Adossée au massif du Bouzaréah, et à proximité de la riche plaine de la Mitidja, la Casbah d'Alger est construite sur une pente abrupte (118 m de dénivellation), tournée vers la baie portuaire et la Méditerranée.
La Casbah (mot s'appliquant à toute la ville ancienne) occupe un espace triangulaire entre la citadelle, au sommet de la colline, et le front de mer. Un réseau serré de rues et de ruelles, étroites et tortueuses, coupées d'escaliers, compose avec le relief pentu. Il s'ouvre parfois sur des places urbaines, notamment la place Cheik Ben Badis, centre de la ville ancienne.
Dans la Casbah, les principes de l'architecture militaire turque se conjuguent aux traditions architecturales mauresques et plus largement arabo méditerranéennes. Les maisons blanches, aux toits plats surmontés de terrasses, se serrent et s'enchevêtrent tout au long de la pente. De grands monuments, souvent ornés de boiseries sculptées et de faïences, des jardins et des fontaines ponctuent ce paysage tout en contribuant à son intensité : la Grande Mosquée (XIe XIVe s.), la mosquée Sidi Abd al-Rahman (XVIIIe s.), la mosquée des Ketchaoua (XVIIIe XIXe s.) et le Dar Aziza Bent al-Bey (palais du XVIe s.) sont parmi eux.
«La Casbah offre un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural illustrant une période historique significative» (IV). Elle offre aussi «un exemple éminent d'un habitat humain traditionnel représentatif d'une culture et devenu vulnérable sous l'effet de mutations irréversibles» (V).
Kouba

Kouba est une ancienne bourgade qui a été engloutie par l'expansion de la ville d'Alger. De bourgade, Kouba s'est rapidement développée sous l'ère coloniale française puis plus encore a la faveur de la formidable expansion démographique qu'Alger a connu après l'indépendance de 1962. C'est aujourd'hui un quartier d'Alger à part entière constitué principalement de maisons, de villas et d'immeubles ne dépassant pas les cinq étages. Quelques cité-dortoirs et une résidence étudiante, dite du vieux Kouba, parsèment néanmoins le paysage.
Hydra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire