lundi 21 mars 2011

Salon international du tourisme "Le monde à Paris"
 Promouvoir la destination Algérie
 

 
L'Algérie n'arrête pas d'œuvrer pour la promotion de ses produits touristiques à l'étranger, notamment à travers la multiplication de ses participations aux salons dédiés à l'activité touristique. Le Salon " Le Monde à Paris a d'ailleurs drainé un intérêt accru pour les différents produits touristiques, exposés au stand de l'Algérie. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus au salon international du tourisme "Le monde à Paris" qui réunit, quatre jours durant, près 500 exposants sur une superficie de 37.000 m2 d'exposition. Chapeauté par l'Office national du tourisme (ONT), le stand national s'étalant sur un espace de 100 m2, décoré aux couleurs des paysages pittoresques de l'Algérie, réunit des voyagistes ainsi que des représentants des Entreprises de gestion touristiques (EGT), chargés d'expliquer au public, très curieux, le caractère attractif du tourisme national, considéré comme le moins saturé du bassin méditerranéen. Produits artisanaux, art culinaire, tenues vestimentaires, musique traditionnelle, toute la diversité de l'image touristique de l'Algérie a été retenue par les organisateurs algériens pour promouvoir activement cette destination sur le marché français. Tourisme saharien, balnéaire, thermal, culturel, d'affaires, toutes les facettes de la destination Algérie sont déclinées à l'occasion, pour dévoiler les richesses du patrimoine national et promouvoir les opportunités de partenariat offertes aux investisseurs. Ce qui a d'ailleurs amené le directeur général de l'ONT, Ahmed Bouchedjira à affirmer en évoquant stratégie de développement du secteur à l'horizon 2030, que "pour communiquer avec les marchés ciblés, nous nous sommes alignés sur les normes internationales en nous appuyant sur des instruments de marketing et de communication modernes ". et d'ajouter que "la promotion de la destination Algérie sur les marchés émetteurs se traduit par le lancement de multiples campagnes de promotion et sa participation aux salons et foires spécialisées des marches ciblés". Le même responsable a également mis en avant le grand nombre d'agences de voyages qui participent à cet effort, en donnant "entière satisfaction" à leurs partenaires étrangers, citant, entre autres, celles de l'extrême sud (Djanet, Tamanrasset, le Hoggar et le Tassili) ou encore du moyen sud (M'Zab, Gourara, Touat), "qui sont autant d'agences réceptives" et qui ont permis à la destination Algérie d'être toujours présente sur des brochures de tours-opérateurs et sur leurs sites Web, a-t-il ajouté. Le DG de l'ONT a, en outre, indiqué que le tourisme est en "progression constante" en Algérie, précisant qu'en 2010, le nombre de visiteurs a augmenté de 8,32% par rapport à l'année précédente pour dépasser les 2 millions, "ce qui témoigne de l'intérêt des étrangers pour notre pays", a-t-il affirmé. Il a relevé aussi que les loisirs, la détente et les affaires sont les principales raisons de la venue de visiteurs en Algérie. Ainsi, 57,53% de touristes étrangers se sont rendus en Algérie pour les loisirs et les détentes et 41,02% pour le tourisme d'affaires, a-t-il précisé, indiquant que ce dernier connaît une croissance forte et régulière depuis plusieurs années enregistrant en 2010 une hausse de 29,12 par rapport à 2009. K.B.


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