jeudi 28 avril 2011


Journées portes ouvertes sur les conservatoires : Au panthéon des noms illustres de la musique

L’établissement «Arts et Culture», dans une perspective d’encouragement de la culture de proximité a organisé durant le mois d’avril, des journées « portes ouvertes sur les conservatoires».

L’établissement «Arts et Culture», dans une perspective d’encouragement de la culture de proximité a organisé durant le mois d’avril, des journées « portes ouvertes sur les conservatoires».
Cette initiative fort utile, a coïncidé avec la célébration de Youm El Ilm. L’objectif consiste à prendre attache avec les jeunes de la capitale, les exhorter à apprendre à aimer cette langue des émotions qu’est la musique, à en faire leur violon d’Ingres, les pousser à en apprécier les vertus et à les inciter à accomplir le grand saut en adhérant à un conservatoire.
Ce travail de sensibilisation a commencé au tout début du mois en cours par l’organisation de semaines dites «  portes ouvertes sur les conservatoires » dans différents établissements sous tutelle de l’entreprise. On cite à titre d’exemple, le centre culturel de Mohammadia, celui de la cité Appreval, au CLSS, à la médiathèque Abane Ramdane.
L’exposition, celle qui se tient présentement à la médiathèque Abane Ramdane, consiste à proposer au public un bain de musique, lui retracer à coups de photographies, de documents et de manuscrits anciens, les riches heures du conservatoire d’Alger. On pouvait donc jeter un regard admiratif sur ce « panthéon » où défilent les figures attachantes d’élèves, d’enseignants reconnus, de chefs d’orchestre, de musiciens qui ont marqué de leurs empreintes, la scène musicale algérienne, à travers diverses époques.
Des registres anciens, qui portent la patine du temps, sont exposés dans la salle de la médiathèque. On peut retrouver les noms de ceux qui ont fréquenté le conservatoire d’Alger, consignés avec la patience d’un moine copiste. Des instruments de musique d’époque trônent avec délicatesse dans le hall de l’édifice. (luth, violon, violoncelle, clarinette, tuba, etc).
Les responsables de la mission, en l’occurrence, Allel Sadaoui Noureddine et Aidat Abdelatif, soulignent que les journées ont rencontré auprès du public un succès encourageant et une bonne réceptivité de la part des franges juvéniles qui ont manifesté un intérêt palpable.  C’est de bon augure car ces manifestations ont pour finalité, de susciter des vocations, d’exhumer des talents dormants. Rappelons que l’établissement « Arts et Culture » dispense des cours de musique classique, de chant, de solfège, d’initiation aux instruments de musique. Il faut dire aussi que les conservatoires d’Alger jouissent d’une excellente réputation dans le domaine de la formation, acquise patiemment durant toute leur existence.
Eduquer, sensibiliser, forger des compétences sont des leitmotivs, une espèce de sacerdoce dont ils s’acquittent avec mérite et constance dans l’effort.
M. Bouraïb
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire