mercredi 20 juillet 2011

Maison d’édition Casbah

Sortie d’une série de nouveaux ouvrages



 A l’occasion de  la tenue de la 4e édition du  Festival international du livre de littérature et de jeunesse, les éditions Casbah ont édité un catalogue riche de six titres.
Dans la cadre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique», trois ouvrages sont à l’honneur : Les fondements anthropologiques de la norme maghrébine de Nadir Marouf, Tlemcen et ses élites de Djilali Sari et Le chant arabo-andalou sous la direction de Nadir Marouf.  Il est à signaler que ces publications font partie d’un programme d’édition de 365 livres et ouvrages, à raison d’un livre par jour, qui portent exclusivement sur l’histoire et le patrimoine matériel et immatériel de la capitale des Zianides et de ses environs.
Dans Les fondements  anthropologiques de la norme maghrébine, Nadir  Marouf  livre un ouvrage intéressant  de 325 pages.  

élite de Tlemcen

L’auteur explique que depuis Le Maghreb entre les  deux guerres, de Jacques Berque, publié au début des années 1960, aucune synthèse significative de l’histoire sociale du Maghreb après-guerre n’a été faite. «L’œuvre berquienne a laissé derrière elle un vide immense à combler, comme on peut  imaginer, mutatis mutandis, la tâche titanesque d’un homme dont le secret de la méthode résidait autant dans l’acuité intuitive et quasi phénoménologique de l’observation, que dans la fréquentation des hommes et des lieux».
Cet ancien disciple de Jacques Berque tente à travers son livre de poser les jalons préalables de cette entreprise  en esquissant, à partir de son propre
itinéraire à la fois de chercheur et de témoin de son temps, les fondements anthropologiques de la norme maghrébine. Le deuxième ouvrage Tlemcen et ses élites signé par Djilali Sari, géographe de formation,  qui focalise sur  trois étapes déterminantes, en l’occurrence la réappropriation, l’ouverture et l’affranchissement, illustrés par des élites d’envergure nationale et internationale.
La première est représentée par le cadi des cadis Choaib Aboubekeur et les professeurs Ghaouti Bouali et Abdelkader Mahdad. La seconde  par des mathématiciens et la troisième par l’illustre colonel Lotfi.

Le chant arabo-andalou, sous la plume de Nadir Marouf, lève le voile un tant soit peu sur le patrimoine musical andalou.
Ce dernier, à l’instar des autres genres musicaux de tradition orale, a traversé les siècles grâce à la mémoire collective.
Cette dernière a eu ses hauts et ses bas et ce, en raison de contingences historiques. Les enfants ne sont pas en reste, puisque trois ouvrages leur  sont consacrés. Sous la forme d’un beau livre en couleurs Mon premier Larousse de français propose 1000  mots. Ces derniers ont été soigneusement sélectionnés de l’univers des enfants. Ils forment un vocabulaire de base suffisamment riche et varié pour permettre, justement, aux enfants de commencer à parler la langue.
Pour faciliter ce travail d’association entre les mots, certains d’entre eux sont présentés dans des encadrés en couleurs. Edité l’année dernière en langue française par les sœurs Briki Tom l’atome  est proposé, cette année, en langue arabe. Ce beau livre  coloré est la résultante d’un vécu.

Celui de Nesrine qui s’est inspirée de son enfant qui voulait connaître le phénomène de l’éclipse lunaire. Yasmine est à l’origine des dessins. Le big-bang est une théorie expliquant la naissance de l’univers. Cette théorie est admise par la majorité des cosmologistes. La cosmologie est considérée comme la science qui étudie les lois de l’univers et son fonctionnement. Malek le petit  Fennec au marché  est  l’histoire du petit fennec baptisé Malek.  Celui-ci accompagne son papa et sa maman au marché. Avant de quitter la maison, il met la liste des commissions dans son petit panier. Une mission qu’il s’attellera à mener à bien.
Nacima Chabani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire