samedi 16 juillet 2011


voir et Revoir


image
Qui se lassera malgré tout de contempler les sites de cette ville merveilleusement chantée par Cherif Kheddam ? 
La ville possède cette particularité de ravir les amoureux de l’histoire et de la nature. Elle regorge de monuments qui retracent le passé de cette ville qui, vers 1067, devint la capitale des Beni Hammad qui fuyaient les Banu Hilal. Deux siècles durant lesquels elle rayonnera aux plans intellectuel et scientifique dans le pourtour méditerranéen. Des forts comme ceux d’Abdelkader ou de Moussa témoignent de la période espagnole de la ville prise en 1510 par Pedro de Navaro. L’empreinte des Hammadites est encore visible avec cette porte classée monument historique située au front de mer désignée sous le nom de porte Sarrasine. C’est l’une des neuf portes ouvertes dans le mur d’enceinte qui entourait la ville dont il subsiste encore Bab El Bounoud.  La Casbah dont quelques parties ont été restaurées protégée de murs hauts et épais est célèbre pour sa mosquée où Ibn Khaldoun donna des cours.   
Le passager peut s’enfoncer et découvrir l’arrière-pays qui compte des villages pittoresques comme Ighil Ali qui vit naître de grands noms de la culture algérienne, ou celui d’Ifri où se tint en Août 1956 le Congrès de la Soummam. 
Le littoral Est et la région de Kherrata sont marqués par les événements du 8 Mai 1945.  Depuis quelques années, on peut intégrer dans son circuit de découvertes, un musée de l’eau à Toudja, célèbre pour ses vergers d’agrumes  et l’abondance de son eau. Toudja qui a donné son nom a une marque de jus et d’eau minérale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire