mardi 28 février 2012

EXPOSITION D’ YVES ROBERTET ET D'ALAIN GEDOVIUS  Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance nationale, le Centre Culturel Algérien vous propose 50 photographies, prises il y a 50 ans dans la Casbah d’Alger. -Du mercredi 15 février au vendredi 2 mars 2012.

Entre 1956 et 1960 deux appelés français,Yves ROBERTET et A lain GEDOVIU S, l’un photographe et l’autre cinéaste au Service Cinéma des Armées, ont entrepris l’inventaire photographique de la Casbah totalisant 900 clichés.

De cet immense travail, d’un réel intérêtpatrimonial, un livre devait être publié en Algérie. Les événements ne l’ont pas permis. Aujourd’hui, 52 ans plus tard, ces clichés en noiret blanc, nous restituent le visage d’une Casbah disparue, tant par les coutumes vestimentaires que par le nombre de maisons maintenant abandonnées.

C’est un moment d’histoire urbaine et de cessociabilités, la vie de tous les jours dans la Casbah,que ces photographies nous transmettent. Cesmaisons, intactes, nues nous les retrouvons dansles photographies de nuit, prises pendant lecouvre-feu, l’autre face miroir dans une Casbah déserte, dont le silence est seulement troublé par le bruit des patrouilles et les pas des deux photographes.

 ALAIN GEDOVIUS

Né le 11 Septembre 1935 à Paris. Etudes à l’Ecole des A rts A ppliqués. Expose au Salon des Indépendants. Entre à l’O.R.T.F. comme Preneur de Son en 1957. Son grand-père était photographe de plateau, notamment des films d’Abel Gance. Son père était producteur d’émissions de Jazz à la Radio. Affecté au Service Cinéma des

Armées à Paris et à Alger où il fait la connaissance d’Yves Robertet. En profite pour photographier la Casbah qui devait faire l’objet d’un livre aux Editions Baconnier.
Reprend une affaire familiale de post-production Son et dirige de nombreuses versions françaises de films étrangers. En 1988, il fonde avec des amis une Société de Production et se consacre désormais à l’écriture de dialogues. Auteur d’un court-métrage «KASBAH» et d’un film d’architecture sur Sociétaire de la SACEM.

YVES ROBERTET

Diplômé de l’Ecole des Arts et Métiers, section photographique de Vevey, Suisse (1955-1958). Service Cinéma des Armées, Paris/Alger. Diverses labo, reportages (1958-1961). Pendant cette période, reportage de jour et de nuit dans la Casbah, intérieurs et extérieurs. Photographe indépendant : presse, mode, industrie, voitures, illustration (1962-1973). Rachète le Laboratoire TELE -PHOTO à Paris et en devient le PDG (1973-1996). Création du premier Laboratoire numérique en France
(1996). Le photographe est décédé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire