lundi 5 mars 2012

60 mds de dinars accordés pour restaurer une partie du noyau historique de la Casbah d’Alger


Soixante milliards de dinars algériens ont été débloqués par le Gouvernement pour prendre en charge une partie du bâti de la médina d’Alger à la faveur du plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger, a indiqué samedi à Alger, la ministre de la Culture, Khalida Toumi.
"Nous avons demandé au Gouvernement une enveloppe budgétaire de soixante milliards de dinars pour prendre en charge le bâti du noyau historique de la Casbah d’Alger qui date de l’époque numide", a déclaré Mme Toumi à la presse en marge d’une conférence consacrée à la présentation du plan de sauvegarde à la Fondation Casbah.
La ministre a tenu à souligner que ce budget était dérisoire par rapport aux besoins de restauration et de mise en valeur d’une cité millénaire comme la Casbah d’Alger, classée patrimoine national et mondial.
Précisant que les travaux de mise en valeur de la médina d’Alger ne se limitaient pas au bâti mais concernaient aussi les réseaux d’assainissement, elle a annoncé qu’une étude d’évaluation sera finalisée "d’ici à la fin de la semaine" en cours. Cette étude concerne les seuls travaux sur les réseaux d’évacuation des eaux.
Pour la ministre, les infiltrations des eaux, de pluie et autres représentent "un drame pour la Casbah d’Alger", ce qui nécessite la refonte de tous les réseaux d’assainissement pour régler, définitivement, ce problème.
S’agissant de l’application du plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger, adopté par le Gouvernement en février dernier, la ministre a souligné l’importance de la contribution de la société civile .
Pour la réussite du plan, elle a estimé "plus que nécessaire", le partenariat entre pouvoirs publics et mouvement associatif, rappelant que le plan spécial Casbah d’Alger représentait le premier plan adopté du genre, parmi les vingt plans dont ceux concernant la Médina de Constantine, les Casbahs de Béjaïa, Dellys, la Q’ciba de Cherchell ainsi que les K’sour du sud algérien.
Par ailleurs, Mme Toumi a affirmé que les procédures de nomination du directeur de l’Agence nationale des secteurs sauvegardés, un établissement public d’application des plans permanents de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés, "sont en cours".
Une équipe composée d’architectes, archéologues et juristes, est installée à la citadelle d’Alger pour l’application du plan de sauvegarde de la Casbah d’Alger, en attendant la nomination du directeur de l’Agence nationale des secteurs sauvegardés, a ajouté la ministre.
L’Agence nationale des secteurs sauvegardés, chargée de mettre en œuvre l’ensemble des plans de sauvegarde et de mise en valeur de vingt secteurs patrimoniaux à travers l’Algérie a été créée par décret en janvier 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire