vendredi 28 septembre 2012

Le site archéologique et historique de Tipaza : Une vitrine culturelle et touristique de l’Algérie



Classé patrimoine mondial depuis décembre 1982, le site archéologique et historique de Tipaza est présenté par les spécialistes en la matière comme étant « un site qui comprend un ensemble complexe et original », de par sa situation géographique qui lui permet d’être « une vitrine culturelle et touristique de l’Algérie ».
Ce site, composé de deux grands parcs archéologiques, renferme des vestiges monumentaux partiellement fouillés et bien visibles, disposés à l’Est et à l’Ouest d’un long périmètre de remparts romains bornant la partie de la côte comprise entre deux promontoires.
Selon ces mêmes spécialistes, dans la zone centrale, la ville antique est encore enfouie sous une épaisse couche de sédiments alluvionnaires sur lesquels s’étend jusqu’à l’enceinte Sud, un petit village du siècle dernier avec un type simple d’habitat bas et espacé, organisé selon une trame spatiale, claire et régulière.
Le théâtre romain de Tipaza
Le musée de Tipaza implanté sur l’axe principale du centre de l’ancienne ville et prés du port, a été construit en 1955 avec entre autres une salle d’exposition où sont présentées la majorité des collections.
La ville actuelle de Tipaza est située sur la ville antique et est constituée du patrimoine visible des deux parcs. L’actuelle ville recèle en plus des vestiges encore enterrés « Une valeur architecturale d’époque contemporaine à préserver », selon ces mêmes sources.
Ces spécialistes déplorent, toutefois, une tension urbaine conséquente, suite à l’érection de la ville de Tipaza en chef lieu de wilaya, qui « compromet et hypothèque ce patrimoine ». Cette tension, tient-on à souligner, se pose avec beaucoup d’acuité et donne souvent lieu à la croissance de constructions illicites.
Le Mausolée royal de Maurétanie, surnommé Tombeau de la Chrétienne, est un monument de l’époque numide, situé en Algérie, sur l’actuelle commune de Sidi Rached, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest d’Alger.
Les responsables de la circonscription archéologique de Tipaza relèvent que ce phénomène de construction et d’occupation illicite est l’un des problèmes les plus cruciaux auquel est confronté le patrimoine. Plus de 100 familles occupent indument le parc Ouest, le site du théâtre à l’est dans la carrière de Sainte Salsa prés de la porte de « Casarea » et le Sud de la « porte d’Icosium », indique-t-on de même source.
Dans ce cadre et pour remédier à cette situation, une série de propositions est suggérée. Il est mis l’accent, notamment, sur la concrétisation d’un plan progressif de relogement des indus occupants et le renforcement des moyens humains, ainsi que la dotation de la circonscription archéologique en moyens financiers.
Une partie des ruines romaines à Tipaza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire