jeudi 18 octobre 2012

Tindouf ; L’artisanat à l’honneur au Mouggar 3


Mine de rien, le salon régional de l’artisanat «El Mouggar 3» de Tindouf est en train de faire son petit bonhomme de chemin.

Après une timide première édition, ce salon, baptisé «El Mouggar» en souvenir de la célèbre foire internationale qu’abritait Tindouf et à laquelle a mis fin le conflit du Sahara occidental au milieu des années 1970, enregistre, cette année, la participation de presque une centaine d’artisans.
En plus des 45 artisans locaux, 35 autres sont venus de différentes villes du pays dont Alger, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Oran, Témouchent, Mascara, Biskra, Ouargla, Ghardaïa, Ménïa, Mécheria, Béchar, Tamarasset, exposer leur savoir-faire. Et, «démontrer que ces petits métiers ne sont pas totalement enterrés», comme a tenu à le préciser un des exposants.
Parmi les artisans et artisanes, certains ont déjà pris part aux précédentes éditions alors que beaucoup d’autres y participent pour la première fois. «Moi je suis déjà venue l’an passé, Tindouf m’a beaucoup plu, et cette fois j’ai encouragé mon amie à venir», nous dira une Mascarienne spécialiste du macramé.
Pour quelques uns, en plus du fait de promouvoir et d’écouler leurs produits, il y avait  aussi ce désir de découvrir cette région si lointaine. Apparemment charmé par Tindouf, un artisan de Tizi-Ouzou, «un tout nouveau» disposant de pièces d’art uniques, a promis au wali qui a inauguré officiellement ce salon mardi, d’en offrir deux pour le futur musée de la ville dont l’ouverture est très proche. A signaler la venue en force des artisans de Tizi-Ouzou et de Tamarasset, et également, la présence d’artisans relevant du centre de prévention de Tindouf. Toute une panoplie du travail «fait main», des bijoux en argent aux costumes traditionnels en «melf», en passant par les tableaux en sable et la sculpture sur bois, a, le moins que l’on puisse dire, donné au «Mouggar 3» un peu plus de relief.
Le bouche à oreille a d’ailleurs, dès le lendemain de l’inauguration, entrainé la grande foule au Centre de l’artisanat qui abrite cette manifestation s’étalant du 16 au 20 du mois en cours.
Organisée par la Chambre de l’artisanat et des métiers sous le patronage du ministre du Tourisme et de l’Artisanat et du wali de Tindouf, ce salon «régional» tend de plus en plus vers un cachet national. «On pourrait même parler, cette année, de cachet international puisque nous enregistrons, et pour la première fois, la participation d’une délégation venue de la République arabe sahraouie démocratique», dira la directrice de la Chambre en rappelant que la manifestation s’inscrit dans le cadre de la participation effective au développement durable. Faisant d’une pierre, deux coups, un espace a été consacré aux dispositifs d’insertion à l’emploi (ANSEJ, CNAC, ANGEM) ainsi qu’au centre de facilitation pour répondre aux artisans désireux de créer une petite ou moyenne entreprise.                      
Milagh Mankour
EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire