mercredi 6 juillet 2011

Festival de Timgad

Retour de Mami



Levée de rideau sur la 33e édition du festival international de Timgad. Il y aura de la musique, du spectacle, des stars et bien d’autres bonnes choses.
La première soirée, animée lundi dernier, a été lancée officiellement par le représentant de la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, qui a encore  brillé par son absence à ce rendez-vous culturel annuel. La scène a été ensuite cédée aux artistes algériens, programmés pour cette soirée d’ouverture, à 100% algérienne, comme le veut la coutume. A commencer par la troupe locale «R’faâ» qui a fait vibrer le public présent en force, sans doute pour apprécier le retour du prince du raï, Cheb Mami.
Suivent  Mohamed Laaref, Massi, Mohammed Lamari, et Hacen Dadi qui ont repris leurs anciens titres ou bien d’autres titres du patrimoine, tels Hizia, Khir Soltan, Lassouad Magrouni, Ferssan El-Khil. A minuit, Mohammed Lamari, après avoir repris son répertoire des chansons nationalistes, s’est arrêté pour exécuter avec sa forte voix l’hymne national, accompagné par un fabuleux feu d’artifice pour marquer le 5 Juillet, date de l’indépendance et Fête de la jeunesse. Hacen Dadi, le chanteur chaoui, a repris un des titre de son ami de longue date, le regretté Katchou, Hami Hami, entraînant le public et tous ceux présents sur les gradins du nouveau théâtre de Timgad dans un long moment d’émoi. On s’est rappelé Katchou qui n’a jamais raté les rendez-vous de Timgad.
Un moment d’émotion que l’équipe du fameux Tv Show, «El F’hama», a tenté d’en faire sortir le public avec des chansons comiques et des sketches. Après une longue attente, pour ses fans, Mami fait son apparition sur la scène timgadie, sous les applaudissements et les appels de son nom lancés par ses fans, pris d’impatience. Jusqu’aux premières lueurs du jour, les gradins du nouveau théâtre de Timgad ont vibré sous l’effet de l’ambiance électrique provoquée par le prince du raï. Pour une soirée d’ouverture, le spectacle a été assuré.    
F. Rayan et R. Souad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire