samedi 23 juillet 2011

rLe Hoggar, si calme et surtout si riche... en or
Les forages vont débuter rapidement et les premières extractions pourraient avoir lieu à partir de l'an prochain.
Beaucoup ignorent qu'il puisse exister sur la planète un endroit si beau, si pur, si calme, mais surtout si riche...en or. C'est le cas du Hoggar où, à cette succession de grands plateaux gréseux et d'oueds ensablés, s'ajoutent des mines d'or qui se succèdent aussi. «Beaucoup plus importantes» que l'on puisse imaginer, apparemment. «Les résultats obtenus jusqu'à présent sont très encourageants avec d'excellentes teneurs aurifères dans de nombreux échantillons. De plus, plusieurs grains d'or visibles ont été observés entre les zones filoniennes, sur de petits affleurements. La présence d'or visible dans ces secteurs suggère que les minéralisations aurifères pourraient être beaucoup plus importantes que détectées jusqu'à présent», a souligné l'entreprise minière canadienne Cancor dans un communiqué publié sur son site le 18 juillet dernier sanctionnant les résultats des travaux d'exploration menés dans l'extrême Sud de l'Algérie.
C'est une véritable découverte faite par la firme minière canadienne dans le Sud algérien. Un gisement d'or qui serait le plus important jamais trouvé en Algérie. Ce n'est pas tout, il y aurait «une abondance de filons minéralisés qui ne soient pas visibles en surface et que ces minéralisations se retrouvent aussi dans des granites altérés, des syénites et des microdiorites offrant ainsi un vaste potentiel de découvertes», relate Cancor.
L'opération d'exploration, qui a pris plusieurs mois, a permis de découvrir la présence de filons et de zones minéralisées enfouies sous la mince couverture de reg.
Cette entreprise canadienne présente en Algérie depuis une vingtaine d'années dispose de plusieurs permis d'exploration aurifère au sud du pays. Entre autres, elle dispose du permis de Nord Tirek, qui semble des plus importants, et couvre une superficie de 98 990 hectares, soit 989 km². C'est à cet effet qu'un programme de forage dans les secteurs à fort volume de minéralisation va commencer cet automne, a assuré l'entreprise pour laquelle les résultats obtenus sont «excellents» et surtout «déterminants puisqu'ils indiquent que les minéralisations aurifères s'étendent au-delà des filons connus». Afin de définir le potentiel pour supporter une opération à ciel ouvert, Cancor a vérifié des secteurs encore inexplorés entres les faisceaux de filons affleurant. Les filons aurifères sont regroupés dans huit champs filoniens à l'intérieur des limites du permis de Nord Tirek.
A cet effet, la partie centrale du champ aurifère de Kiouene se dessine déjà comme le secteur à cibler en priorité pour des travaux de forage. Voilà une aubaine qui donnerait un peu de souffle à l'économie algérienne et laissera voir autrement cette région belle et riche de l'extrême Sud, pour peu qu'elle soit exploitée à bon escient! Mais en attendant l'exploitation de ce trésor, les mines d'or du Hoggar dorment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire